N’importe quelle situation peut vous démoraliser, vous démotiver ou même vous rendre dépressif. Dans certains cas, le manque de soleil vous rend morose. Rassurez-vous, ce phénomène est courant, mais se traite facilement avec la luminothérapie ou la photothérapie. Nicollier Group SA vous procure des appareils de luminothérapie de qualité. Comment les utiliser ? Quels sont leurs bienfaits ?
La luminothérapie ou la thérapie par la lumière consiste à utiliser des rayons lumineux pour traiter les troubles comme la dépression saisonnière. La lampe pour luminothérapie fournit par notre entreprise diffuse une lumière artificielle blanche suffisante imitant celle du soleil. En exposant vos yeux et même votre corps à cette lumière, vous quitterez petit à petit la zone inconfortable qui vous empêche de vous sentir bien. La fatigue chronique et les troubles bouleversent votre horloge biologique interne et le centre de contrôle de votre corps. La lumière agit sur votre organisme, mais aussi sur votre moral pour corriger ces inconforts.
La lumière qui pénètre dans l’organisme via vos yeux joue un rôle important sur l’éveil-sommeil, les taux hormonaux et les variations de température du corps. Les rythmes de votre corps ou endogènes sont gérés par votre horloge biologique interne. Certains de ces rythmes ne durent pas 24 heures. Ils se synchronisent avec des indices externes comme la lumière du jour. En effet, elle aide à réguler votre horloge interne d’où la nécessité de la luminothérapie médicale. Elle n’est pas nécessairement blanche, il est possible d’utiliser des filtres de couleurs avec votre lampe blanche. Nicollier Group SA propose de vous fournir la lampe de luminothérapie qui convient à vos besoins. Nos professionnels vous indiqueront comment l’utiliser correctement.
Le principe est simple : vous exposez votre visage et les autres parties de votre corps à la lumière de luminothérapie. L’intensité de la lumière doit dépasser les 2000 lux si vous souhaitez que le cure soit efficace. L’exposition à la lumière blanche dure 3 minutes. En cas d’utilisation d’autres couleurs, il faut départager le temps d’exposition : 3 minutes pour la couleur principale, 30 secondes pour la lumière complémentaire. Si vous vous exposez à une couleur indigo, prévoyez 3 minutes continues. Pour les enfants, une minute suivie de 10 secondes pour la lumière complémentaire suffit.
La luminothérapie, que choisir ? Quand pratiquer ? Notre équipe vous conseille de vous exposer à la lumière le matin plutôt que le soir. La durée recommandée pour cette pratique est de 30 minutes pour les adultes et de 15 à 20 minutes pour les enfants. Votre lampe ne doit en aucun cas émettre des rayons UV. L’intensité de la lumière doit atteindre 10 000 lux et 2 500 lux pour une lampe DEL. Les panneaux de luminothérapie sont tout aussi efficaces. Si vous êtes souvent en déplacement, préférez les lunettes de luminothérapies. Choisissez un champ lumineux spacieux pour éviter une sensation d’emprisonnement dans un espace restreint. Vous pouvez poursuivre vos activités quotidiennes (lire, travailler, manger, regarder la télé, etc.) pendant la séance à condition d’être baigné par la lumière.
La luminothérapie vous permet de retrouver votre bonne humeur face à une légère déprime hivernale. Nos professionnels proposent de vous aider dans la recherche de la source de lumière adaptée à vos besoins. Nous pouvons également vous fournir des équipements de luminothérapie que ce soit pour une utilisation personnelle ou pour votre centre de bien-être. N’hésitez plus et contactez Nicollier Welness !