Le bain froid est une pratique très utilisée par les coureurs pendant l’entrainement afin d’optimiser leurs performances. Elle aide également à diminuer et à prévenir les douleurs provoquées par les courbatures. Nicollier Group SA vous dit tout sur le déroulement et les bienfaits des séances de bain rafraîchissant.
Le bain froid après sport est dédié aux personnes dont la performance diminue au fur et à mesure de plusieurs jours de running. Vous pouvez vous redonner de l’entrain ou rafraîchir vos jambes à l’approche de la course à l’aide des bains glacés. Pour tirer profit de cette pratique, vos jambes doivent être exposées au froid avec une température de 15°C au maximum et pendant au moins 15 minutes. Limitez les bains glacés pendant la première partie de votre entraînement. C’est la meilleure façon d’adapter votre corps au stress physiologique. Pratiquer le bain plus souvent quand la date de la course approche vous permet d’augmenter et de maintenir vos performances.
Il y a également le bain froid après sauna. Vous remplissez d’eau le récipient dans lequel vous allez immerger vos pieds d’eau. Ajoutez-y de la glace en quantité suffisante jusqu’à ce que l’eau refroidisse à 12°C au minimum et 15°C au maximum. Pour éviter le choc thermique, vous pouvez ajouter les glaces avant de plonger vos pieds dans l’eau. Ajoutez les ensuite d’une manière progressive. Gardez les pieds immergés dans l’eau pendant une quinzaine de minutes et le tour est joué.
Reprendre vos entraînements en maintenant les mêmes rythmes n’est pas très évident en présence de courbatures. Ces dernières sont le plus souvent provoquées par des petits traumatismes sur les fibres musculaires engendrés par une séance de sport. Ces douleurs vous empêchent de bouger correctement et peuvent même vous pousser à abandonner vos entraînements. Le bain froid a un effet anti-inflammatoire. Les séances de bain réduisent les douleurs provoquées par les courbatures le temps que votre corps s’habitue au renforcement des fibres musculaires et que les douleurs disparaissent toutes seules.
Le bain froid a d’autres bienfaits. Vous conservez la fermeté et l’élasticité de votre peau contrairement après la prise d’une douche chaude. L’eau froide est aussi bénéfique pour votre cuir chevelu. Laver vos cheveux avec de l’eau froide vous permet d’éviter ou de prévenir leur chute. Vous souffrez de problème de circulation ? Vous pouvez le traiter à l’eau froide prise quotidiennement. Vous êtes sujet à l’apparition de varices ? L’eau froide prévient ces apparitions puisqu’il stimule la circulation sanguine. Elle réveillera votre organisme dans sa totalité.
Besoin de détendre vos muscles et profiter d’une sensation de bien-être ? Marre des courbatures ? Le bain froid est la solution à votre problème. L’équipe de Nicollier Group SA vous en dira plus sur le sujet. N’hésitez pas à nous appeller ou,à nous envoyer un e-mail. Nous seronss ravis de vous détailler les avantages de cette pratique et de vous proposer d’autres méthodes de cure par le froid.